Congratulations !

Publié le par Flo

Salut les amis,

 

Oui je suis toujours en vie ! si si ! Je vais d'ailleurs très bien, ma peau est bien bronzée, le soleil me fait un bien fou, je profite des fruits exotiques qui sont délicieux, je vais me baigner dans les cascades sur le plateau...allez, ben, j'en dis pas plus et j'arrête de vous dégoûter, car pour vous l'hiver arrive à grand pas, et apparemment vous avez ressorti les pulls (j'avoue que j'ai oublié ce qu'est un pull depuis 7 mois!).

 

Tellement de choses se sont passées depuis mon article précédent, travail, écriture de mon rapport de "mémoire de fin d'études" qui m'a pris 3 week-ends, préparation du voyage avec mon frère, voyage avec mon frère, nord du Laos, sud du Laos, Cambodge, détour en Thailande, retour au Laos, préparation de ma soutenace, soutenance  par visioconférence avec la France et ...

 

... grande victoire, je suis aprésent diplômée (plômée !, héhé !), vous pouvez me féliciter en écrivant un commentaire en bas de cet article (ça fait tjrs plaisir !).

 

Je peux à present me vanter d'être "ingénieure" (je féminise le terme, y'a pas de raison) c'est à dire, que je suis tout ça, selon wikipédia:

 

"Un ingénieur (du latin ingenium) est en principe une personne exerçant des activités de conception et de direction de projets de réalisation et de mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services impliquant des problèmes techniques complexes, ce qui suppose un ensemble de connaissances techniques d'une part, économiques, sociales et humaines d'autre part, reposant sur une solide culture scientifique"

 

J'aime bien le terme "en principe" de la définition...mais je me reconnais effectivement bien dans ces propos : direction, résoudre des problèmes complexes, connaissances techniques, économiques, sociales, humaines, solide culture scientifique...ahahahaaha, ouais, c'est ça, c'est ça....je suis tout cela !

 

J'apprends aussi que :

"Dans un sens vieilli, ce terme désigne donc celui qui construisait ou inventait des machines de guerre ou concevait et réalisait des ouvrages de fortification ou de siège de places fortes. Ainsi, Vauban et Léonard de Vinci étaient ingénieurs. À cette époque, l'ingénieur est en général une sorte de « bricoleur de génie », inventif et rationnel.

 

Le terme « génie » rassemble les processus et méthodes d'invention de solutions et de coordination technique permettant d'aboutir – par synthèses successives et approche pluri-disciplinaire – à des objets techniques complexes.

 

Passionnant ! Je vous en fais apprendre des choses !

 

Bref, je vais enfin avoir le droit à ma feuille de papier A4 cartonnée et une belle cérémonie, ce sera le 4 décembre !

 

Donc, à présent, je suis également officiellement "Sans emploi" terme que je distingue nettement de "chômeur" car

"Pour être chômeur selon le système statistique européen Eurostat, il faut avoir été sans travail durant la semaine de référence (soit moins d’une heure hebdomadaire d’activité) et avoir fait des démarches spécifiques en vue de retrouver un emploi, sans forcément s’être déclaré comme chômeur auprès de l’administration."

 

Non, depuis ma visioconférence, rien a signaler, je n'ai pas fait l'ombre d'une démarche pour retrouver un emploi, car je n'ai jamais trouvé un premier emploi, donc je suis "sans emploi" et non pas "chômeuse" !

 

Néanmoins en étudiant la page sur le chômage, j'apprends des choses tout a fait passionnantes, et en ce sens, je me sens chômeuse...

 

"Les cadres (ben je suis cadre a présent, ou presque...) au chômage vivent le plus souvent une expérience différente de celle des catégories professionnelles plus modestes. Pour le cadre, il s’agit de rejeter le statut de chômeur en profitant du temps libre dans une optique professionnelle. Ils profitent aussi de leur inactivité temporaire pour suivre des formations ou se consacrer à la lecture d’ouvrage professionnel lié à leur domaine de compétence. Toutefois le chômage remet en cause leur plan de carrière, un des points les plus fondamentaux de leur identité sociale. Comme les chômeurs plus modestes, ils subissent progressivement une dégradation de leurs liens sociaux, mais bien moins rapidement."

 

Parce que oui, j'ai décidé de "prendre des vacances":  voyager en routarde et faire de belles rencontres sur les routes des pays de l'ancienne Indochine, me cultiver sur l'histoire et la géographie de ces pays, les particularismes culinaires (forcément !), profiter de la récolte du café pour rester partager quelques merveilleux moments avec les familles de producteurs, et aider bénévolement l'association dans laquelle j'ai fait mon stage car cela me tient à coeur ... avant de revenir pour remonter la pente de ma "dégradation de leurs liens sociaux -certes moins rapide", sous la froideur, la grisaille de l'hiver français mais dont les célébrations de Noël arrivant, le chocolat, et la bonne bouffe vont pouvoir me réconforter pour commencer ma vraie vie d' "ingénieure chômeuse !"

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> coucou miss !<br /> à mon tour (quoique en retard, sachant que tu étais diplomée!)...congrats my dear flatmate !! merci pour la déf de wiki j'avoue je ne m'étais pas renseignée à propos de ce grand mot ! bon miss,<br /> profite bien de tout... à dans 2 semaiiiiiiinnes!!!aaaaahhahhahahahahha !!! gros bisous!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci bcp, vos petits mots m'ont fait très plaisir ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Félicitations Florence ! Tu as beaucoup de mérite pour tout ce que tu as entrepris avec courage et panache. C'est la fin de cette aventure, mais bien d'autres vont suivre pour lesquelles nous te<br /> souhaitons la même réussite.<br /> On te fait des gros bisous et promis, tu le mérites, on ne te forcera plus à manger des huîtres !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> FÉLICITATION pour ton diplôme!!!je suis fière d'avoir une cousine ingénieur... Profites bien de tes dernières vacances et bonne chance pour ta recherche d'emploi<br /> Bisous<br /> Alex<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> FELICITATION;On est content pour toi que tu as eu ton diplome.Prifite bien de t'es vacance.<br /> <br /> <br />
Répondre